SOUND SYSTEM CULTURE




Vendredi 21 Juin 2023, 22 heures. On me dit qu’Odunsi sera présent sur la place Frantz-List à Paris. J’aperçois une douzaines d’enceintes superposées devant un auditoire d’environ 300 personnes qui riaient, dansaient et chantaient. Soudainement, une des enceintes émit un son strident, si strident que toute la foule couvrit ses oreilles. J’en profita pour me faufiler devant la scène, sans pour autant réaliser que j’allais assister à l’une de mes tout premiers concerts  de sound system. 

Née en 1940 dans les ghettos de Kingston en Jamaique, la culture sound system représentait auparavant une façon de créer des streets parties à bas cout. Durant ces évenèments, le DJ apportait la totalité de ses vinyles reggae qu'il faisait diffuser à travers un sound system.

BASS SYSTEM

A l'origine, les sound system étaient utilisés pour pouvoir diffuser un large nombre de vinyles SKA , DUB ou encore REGGAE. Le son du vinyles donnait honneur à l'instrument le plus important de la musique regga : la basse. Cet instrument souvent oublié est pourtant l'instrument principal de la musique reggae. "Is this love" n'aurait jamais été "is this love" sans la bassline d'Aston Barrett, il en est de même pour " Going back to my roots" de Lucky Dube.

" Quand j’ai commencé à aller dans des soirées, il y avait des classiques de reggae que je connaissais, que j’écoutais en CD et en les écoutant sur le système de diffusion en soirée, je redécouvrais le morceau : « attends mais, c’est vraiment le même morceau ? » Il y a cette ligne de basse en fait, à laquelle je ne faisais pas du tout attention, et le même morceau vous le voyez dans une autre dimension "
CHARLES



MEET UP SYSTEM

En plus d'être gratuits, les sound systems sont également des lieux de rencontre. Il est important de prendre en compte les racines de ce système qui profitaient principalement aux jamaicains les plus démunis étant donné que leurs salles de spectacles étaient réservées aux élites et aux plus riches. Conséquemment, c'est à travers des street parties que le message du reggae était diffusé. Ces grandes enceintes servaient également à diffuser le message rastafari(lien de l'article) tout en rencontrant de nouvelles personnes. La première fonction du sound system est de créer un "safe place" pour les communautés victimes de marginalisation, ou encore de racisme par la bourgeoisie. En bref, on expérimente la "black joy" en dansant, en s’amusant et en discutant avec tout le monde. 

SYSTEM ET POLITIQUE 

Les sounds systems sont également des espaces politiques de part leurs endroits, leur public, mais aussi le message qui  est diffusé. On considère souvent le reggae comme un style musical, mais c’est tout autre. Le reggae est une culture, un mouvement spirituel, un cri de lutte. Ce mouvement porte plusieurs messages révolutionnaires contre le capitalisme, l’impérialisme ou encore le colonialisme. Ainsi, les sound systems servaient également de lieux de stratégie pour pouvoir discuter ces problématiques afin de s’organiser. 


" Grace aux sounds systems j'ai rencontré pleins d'artistes avec qui je collabore toujours"
S.



LOVE+ROOTS+UNITY+ LOVE+ROOTS+UNITY+ LOVE+ROOTS+UNITY+ LOVE+ROOTS+UNITY+ LOVE ROOTS+UNITY



CONTEMPORARY SOUND SYSTEM


De nos jours, le sound system s'est répandu dans plusieurs styles musicaux tels que la drum and bass, la jungle, ou encore l'electrodub. On retrouve également cette culture dans les raves party. Le public des amateurs de sound system s'est également diversifié et démocratisé. Aduni te conseille vivement d'en tester une.

Sound System from Virus Media on Vimeo.




 3100372

Bi ọmọde ko ba itan, a ba arọba, arọba baba itan
228 229 234 419 

Ohun ti a fi oni ṣe, itan ni i da bo dọla