AFRICA NEGRA, LE GROUPE CULTE DE SAO-TOME




Africa Negra est Un groupe de musique que j'ai pu découvrir il y a quelques années en décidant d'écouter des morceaux venant d'Afrique portugaise. On m'avait dit d'écouter "Carambola", je suis tombée sur un vieux clip des années 90 , 80, voire 60... je ne sais pas, mais je sais que le coté "amateur" de clip ne peut être ignoré. En revanche, on ne peut parler d'amateurisme quand il s'agit d'évoquer les morceaux de ce groupe.

On pourrait regrouper toute la discographie d’Africa Negra avec un seul morceau : “Carambola”, tant mélodie mélancolique de ce morceau nous rappelle l’énergie de Sao-Tomé, quant à la guitare, elle nous rappelle nos bons vieux morceaux de highlife. 

Ce groupe fut créé dans les années 1970 par le Général Joao Seria. Ils regroupent un mélange de rumba et d’highlife et de puxa, un style musical propre à cette île. La singularité des morceaux Sao-Toméens se trouve dans la composition de leurs morceaux : ces derniers sont divisés en trois temps séparés par des solos de guitare et de basse. 

Le tempo du premier temps sera plus lent que les autres, le second temps laisse souvent place à une transition vers un style plus rapide. Enfin, la troisième partie regroupera tous les instruements en  chœur. 

En 2022, le label Bongo Joe a réédité une anthologie regroupant les plus grands tubes de l’orchrestre Africa Negra. On y retrouve des classiques tels que “Vence Victoria”, ou encore “ Epa sa Cata Pabo Manda Mum”.

Cet orchestre s'est divisé plusieurs fois mais on peut tout de même retenir un nom : Général Joao Seria. Ce dernier a contribué à la reformation d'Africa Negra , nos remericiements se tournent vers lui.  





SK.



 3100372

Bi ọmọde ko ba itan, a ba arọba, arọba baba itan
228 229 234 419 

Ohun ti a fi oni ṣe, itan ni i da bo dọla