Les accords d'Évian, signés le 18 mars 1962, ont mis fin à la guerre d'Algérie qui avait débuté en 1954 entre les membres du Front de Libération National (FLN) et la France. Ces accords ont été négociés à Évian-les-Bains, en France, et ont abouti à l'indépendance de l'Algérie, officiellement proclamée le 5 juillet 1962.
Peu de temps aprés la signature des accords d’Evian, un nouvel accord a été établi pour pouvoir faciliter l’obtention de titres de séjours pour les ressortissants algériens, mais également ceux qui désiraient s’installer en France. Durant cette période, la France avait besoin d’énormément de main d’oeuvre pour pouvoir rebatir ses infrastructures, mais également connaître un rebond dans le secteur de l’industrie. Conséquemment, un statut juridique exceptionnel a été créé pour les Algériens qui souhaitaient travailler en France.
Le 27 décembre 1968, un accord a été signé entre Abdelaziz Boutéflika et le Général de Gaulle pour pouvoir acceuillir les Algériens :
“Animés du désir ;
- de faciliter la promotion professionnelle et sociale des travailleurs algériens ;
- d'améliorer leurs conditions de vie et de travail ;
- de favoriser le plein emploi de ces travailleurs qui résident déjà en France ou qui s'y rendent par le canal de l'Office national de la main d'œuvre, dans le cadre d'un contingent pluriannuel déterminé d'un commun accord.”
Désormais, un grand nombre de politiques proposent une renégociation de l’accord du 27 décembre 1968...
Sources :
https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/284385-cetait-le-18-mars-1962-la-signature-des-accords-devian